France

ligne

Histoire du féminisme en Suède

Féminisme en Suède, des Vikings à l’Eldorado.

En Suède, à l’époque des Vikings, les femmes avaient le droit de faire ce que bon leur chantait.

Au cours du XVIIe siècle,

Les thèmes concernant l’égalité et les droits des femmes ont été soulevés, mais restaient très rare.

Au cours du XVIIIe siècle l’opinion publique s’empare des débats sur l'égalité homme-femme et le statut social de la Femme.

XIXe siècle

La première organisation de la société civile fondée par les femmes, et pour les femmes, en Suède était la société de bienfaisance « Välgörande fruntimmerssällskapet », fondée àStockholm en 1819 par un groupe de représentants de femmes dirigé par Sofia Albertina de la Suède afin de fournir une aide aux femmes pauvres. C’est le début d’un mouvement visant à promouvoir l’égalité homme-femme. S’en suivra plusieurs autres organismes de bienfaisance des femmes tout au long du XIXe siècle.

1848

Sophie Sager

L’affaire Sager est une première inédite en Suède. Sophie Sager, à l’époque jeune femme reçoit une invitation de Monsieur Moller pour dormir chez lui. Elle à accepté mais été attaqué sexuellement par Moller, cependant elle a résisté. Ensuite, elle s’est rendu au commissariat pour porter plainte pour ce qui à été la “première affaire de viol en Suède”.

Ce n’était pas courant de porter plainte à cette époque pour une femme. Pour l’avancée du féminisme, cette affaire à attiré l’attention de la presse qui en a fait une affaire nationale. Moller à été déclaré coupable de tentative d’enlèvement et de violence. Sager est devenue une figure du féminisme et à fait beaucoup de discours pour le promouvoir et faire avancer la cause.

1858

Avant 1858, les droits d’une femme sont possèdés par son mari et elle n’a pas le droit d’aller à l’université. En 1858, a lieu une réforme sur le statut de la femme, grâce notamment à l’ouvrage Hertha, de l’auteure féministe Frederika Bremer qui demande l’abolition de la maritale.. Cette réforme permet à la femme de : “demander la majorité légale grâce à une procédure simple, si elle est célibataire”.

XXème siècle

En 1921, les femmes suédoises ont obtenus le droit de vote et l’égalité officiellement reconnue avec les hommes. Entre 1918 et 1939, les magazines pour les femmes sur différents sujets(culturel, politique etc) se développent. Après la guerre, la présence politique des femmes se développe ainsi que la mixité au sein des partis politiques comme la gauche suèdoise.

A partir des années 2000

Le gouvernement suédois a encouragé et soutenu le développement du féminisme et de l’égalité entre les sexes en Suède: Actuellement, 47% des membres du Parlement sont des femmes, grâce à une loi qui exige l 'établissement de listes paritaires aux élections. Il doit y avoir autant d’hommes que de femmes sur la liste.

2017

En 2017, la Suède démontre une fois qu’elle est une pionnière en matière d’égalité homme-femme en offrant l’asile à une femme ayant brisé l’interdiction d’avortement au Salvador. La Suède souhaite envoyer un message fort au pays interdisant encore l’avortement, en montrant que les femmes ont le droit de disposer elle même de leur choix d’avoir un enfant, ou non.

2021

Le gouvernement suèdois est composé du premier ministre, Stefan Löfven et de 22 ministres(23 avec le premier ministre)

10 hommes

12 femmes

Le gouvernement Suèdois en 2021