Liv Strömquist est une autrice de bande dessinée suèdoise, également journaliste intervenant à la radio suèdoise depuis 2005 dans une émission politique, née le 3 février 1978. Elle a assisté à l’âge de 17 ans à une conférence sur le féminisme qui a changé sa vision des choses et de la société. Elle s’est alors mises à dessiné des bandes dessinées comme “l’Origine du monde”,
“Les sentiments du Prince Charles”, dans ce dernier, elle s’intéresse au mariage, et se demande qu’est ce que le mariage représente ? Elle analyse les relations du mariage avec un côté féministe appuyé!
Elle le dit elle-même : “ Je suis allée à une conférence féministe quand j’avais 17 ans et en rentrant j’ai lu toute la littérature féministe” Et depuis, elle a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en libérant la parole sur des sujets qui peuvent-être parfois tabou, en osant montrer ce que d’autres n’oseraient pas montrés! Elle est extrêmement populaire en Suède grâce à ses bandes dessinées et sa voix est une voix qui compte, pour aider le mouvement féministe. Elle est symbole de liberté, symbole des idées d’une génération criant liberté et égalité!
Kerstin Hesselgren, née le 14 janvier 1872 et morte le 19 août 1962 était une femme politique suèdoise. Elle s’est présentée aux premières élections législatives ouvertes au femme et à été, à cette occasion, la première femme élue à la chambre haute du parlement suèdois (Riksdag). Elle à occupée cette fonction jusqu’en 1944 soit 23 ans de carrière politique, sous la bannière du parti populaire auquel elle adhère en 1934. Elle à également occupé la présidence de l’association nationale des femmes suédoises de 1921 à 1930 et par la suite elle à pris la présidence de l’association des femmes suédoises de gauche jusqu’en 1946.
De par ses actions, et son parcours, première femme élue au plus haut parlement de Suède, puis présidente d’association féministe et politique, elle à libéré la parole et les opinions sur un sujet tabou en 1900 : les femmes et la politique, la place des femmes dans la politique, le droit de vote pour les femmes, etc.
Kerstin Hesselgren possédait quelques “réseaux”, “connexions” de par son ancienne activité, ce qui à favorisé son élection. Elle travaillait au sein de l’inspection du travail. Son métier consistait à améliorer les conditions des femmes qui travaillaient. Elle a notamment participé au congrès de l’Organisation Internationale du Travail qui se déroulait à Washington. En étant femme et y participant, elle a été une précurseur de la présence des femmes dans ces congrès internationaux. Quelques années plus tard, elle a été la première femme représentant un pays (la Suède) aux réunions de la Socièté des nations.
Liv Stromquist et Kerstin Hesselgren sont 2 femmes d’époques différentes mais représentent la continuité, le passé, le présent et l’avenir. Les deux défendent leur cause à 2 époques différentes, dans un contexte différent : Kerstin Hesselgren entre les 2 guerres mondiales et Liv Stromquist aux 21ème siècle, mais les idées sont les mêmes : Affirmer un peu plus la place et le rôle de la femme dans la société comme l’égal des hommes.