France

ligne

Hertha

Une oeuvre

Le livre blanc suèdois, enquête sur le féminisme

Livre blanc du féminisme suèdois

Le livre blanc enquête sur le féminisme en Suède est issue d’un colloque organisé au centre culturel suèdois à Paris réunissant des chercheurs et chercheuses sur le domaine et à été financé par l’ambassade de Suède à Paris. Le livre blanc présente différents rapports de spécialistes et chercheurs sur le féminisme en Suède et se veut une nouvelle alternative, une nouvelle stratègie et défend l’égalité des sexes.

Voici ses principales conclusions : En 1994, en Suède, le revenu d’une femme était ~68% du revenu d’un homme. Aujourd’hui, le salaire horaire d’une femme est de 80% de celui d’un homme. Le taux d’emploi est le même pour les hommes et les femmes (70%) Les femmes prennent de plus en plus de place dans les décisions politiques et économiques : 42% des entreprises privées suèdoises comportent au moins une femme dans leur direction. La Suède accorde 365 jours de congés parentaux à la naissance à répartir entre les parents. Les mères sont 70% à prendre ces congés et prennent en moyenne 85% des jours accordés.

Pour les tâches ménagères, l’étude révèle que celui du couple qui doit en faire le plus est celui qui gagne le moins d’argent. Plus la femme gagne d’argent et plus elle est en mesure d’imposer des conditions à son mari. Cependant, l'inégale répartition de ces tâches est, d’après l’étude, une des principales causes de divorce en Suède. Le livre, étant un livre blanc, a une portée politique : Le chef de l’étude était un politologue mais devant les protestations des féministes et des associations féministes, il a été remplacé par une ancienne député social-démocrates et ancienne économiste, Kristina Personn.

Les chercheurs et chercheuses participant à l’étude et au colloque élaborant ce livre blanc ont eux étés choisi de manière égale, respectant la parité homme femme Le livre blanc, contrairement aux attentes, n’a pas abouti sur une réforme malgrés ses propositions : Créer une organisation qui informerait et formerait à l’évaluation des salaires pour arriver à terme à l’égalité. Faire évoluer la législation pour contraindre les entreprises à dévoiler à la médiatrice le salaire des employés. Mieux lutter contre la discrimination, rendre obligatoire l’apprentissage de l’égalité homme femme à l’école.

Les propositions ont déçu la population

Elle s’attendait à ce que le livre blanc propose une réforme avec de grandes idées pour enfin faire de la Suède un pays encore plus proche de l’égalité totale homme/femme bien que le pays soit un champion européen, avec ses voisins nordiques, et un champion mondial dans le domaine. Les problèmes du livre blanc viennent aussi du fait que les 2 principaux politiciens à son origine est quitté le projet dû à leur échec électorale et/ou problème judiciaire : Beng Westerberg dès son lancement en 1994, après son échec aux élections, ce qui laisse à penser qu'il utilisait le féminisme pour son intérêt personnel, pour être élu et Mona Sahlin en 1995 après les accusations à son encontre disant qu’elle n’aurait pas remboursé les sommes empruntés à son ministère.